Chargé·e de communautés et de contributions logiciels libres - CDD 3 ans renouvelable H/F

Le pôle logiciels libres recherche un·e chargé·e de communautés et de contributions logiciels libres, c'est peut-être vous ?

Quelques présentations : la DINUM, Etalab et le pôle logiciels libres

L'entité que vous intégrerez est la Direction interministérielle du numérique. Il s'agit d'un service du Premier ministre qui promeut l’innovation numérique comme levier de transformation du service public, ainsi que des méthodes et des outils de travail des agents publics.

Vous travaillerez au sein du pôle logiciels libres, rattaché à Etalab, dont le rôle est de coordonner la conception et la mise en oeuvre de la stratégie de l'Etat dans le domaine de la donnée, dont ses composantes juridique et sociétale.

Que fait le pôle logiciels libres ?

Le pôle logiciels libres pilote le plan d’action logiciels libres et communs numériques lancé par l’État en novembre 2021.

Il met en œuvre les ressources (sites web, guides, ateliers, événements, etc.) qui contribuent à atteindre les objectifs du plan d’action :

  1. Renforcer l’utilisation des logiciels libres et des communs numériques dans l’administration ;
  2. Accompagner les administrations publiques dans l’ouverture de leurs codes sources ;
  3. S’appuyer sur les logiciels libres et les communs numériques pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique.

Votre mission

Votre rôle sera d’accompagner les administrations qui le souhaitent à transformer leurs ouvertures de codes sources en projets collaboratifs pour en faire des communs numériques : vous définirez et mettrez en oeuvre les bonnes pratiques de mutualisation entre administrations et les aiderez à mobiliser réutilisateurs et contributeurs au-delà.

Vous devrez aussi valoriser et renforcer les contributions du secteur public à l'écosystème des logiciels libres : pour cela, vous animerez le programme BlueHats Semester of Code qui permet à des stagiaires de contribuer à des logiciels libres utilisés par les administrations.

Vous piloterez les contributions de la DINUM au mouvement BlueHats : co-rédaction de la gazette, préparation d’ateliers et d'événements, journées de compagnonnage technique - et plus selon vos idées.

Le profil recherché

Vous viendrez compléter une équipe de trois personnes aux profils variés. Nos maîtres mots : créativité, autonomie et cohésion !

Savoirs :

  • Diplôme de niveau master en communication ou en informatique ;
  • 5 années d’expérience professionnelle sur des sujets en lien avec les logiciels libres et/ou les communs numériques, dont au moins une année dans l’administration publique et/ou dans l’animation de communautés numériques, sont requises ;
  • Connaissance des bases juridiques et techniques des logiciels libres.

Savoir-faire :

  • Communiquer efficacement tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Animer un atelier ;
  • Maîtrise des outils de veille informationnelle ;
  • Savoir communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • Savoir utiliser l’outil Git.

Savoir-être :

  • Sens du relationnel ;
  • Travail en équipe ;
  • Réactivité.

L'environnement de travail

Nous travaillons depuis les bureaux de la DINUM, 20 avenue de Ségur à Paris, dans un open space dédié aux activités d'Etalab.

Le télétravail est possible jusqu'à deux jours par semaine.

Vous souhaitez candidater ?

Le poste convient à vos compétences et vos motivations ? Envoyez un CV et une lettre de motivation à l'adresse candidatures-DINUM@pm.gouv.fr.

Vous pouvez aussi consulter la fiche de poste sur place-emploi-public.gouv.fr.

Si vous n'avez pas les diplômes mentionnés mais pensez néanmoins être la bonne personne, parlons-en !