Atelier BlueHats 🧢 - Présentation de Framasoft et Yakforms

Cliquer sur ce lien pour revoir la présentation.

Présentation de Framasoft

L'intervention commencera par un bref rappel historique sur le contexte de la création et le développement de l'association Framasoft, notamment avec l'administration publique.

Un second temps sera consacré au virage pris par l'association en 2014 avec la campagne "Dégooglisons Internet" et son offre de 34 services libres, éthiques, décentralisés et solidaires.

Enfin, un dernier temps sera consacré à la question de l'édition logicielle par une structure d'éducation populaire (avec les exemples de PeerTube, Mobilizon ou Framaforms) afin de souligner les difficultés (financement, gestion communautaire, pérennité, responsabilités juridiques, partenariats, etc) qu'une association comme Framasoft peut rencontrer, spécifiquement dans son articulation avec les services de l'État.

Voir le support de présentation.

Présentation de Yakforms

Framaforms est un logiciel libre de création de formulaires, lancé par Framasoft en 2016 dans le cadre de sa campagne « Degooglisons Internet », diffusé notamment sous forme de service en ligne https://framaforms.org . Il rencontre rapidement un grand succès, et reste à ce jour une des seules alternatives libres et respectueuses de la vie privée à Google Forms.

Un travail a été réalisé pendant la période 2020-2021 pour faciliter l'essaimage du logiciel et l'émanciper de l'association Framasoft : le logiciel Framaforms est devenu Yakforms. Nous souhaitions pour cette présentation revenir sur l'historique de ce logiciel rendu à sa communauté, sur les possibilités qu'il offre et ses perspectives d'évolution.

Voir le support de présentation.