Atelier BlueHats 🧢 - Présentation du pôle EOLE et de www.mim-libre.fr

Interventions de Luc Bourdot (MENJS) et Nicolas Schont (MENJS).

EOLE est l'acronyme de Ensemble Ouvert Libre et Évolutif. Il s'agit d'un projet collaboratif basé sur la philosophie du logiciel libre. Il est réalisé par le Pôle de compétence logiciels libres du Ministère de L’Éducation Nationale avec l’appui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il propose des solutions clé en main pour la mise en place de serveurs principalement pour les établissements d’enseignements et les services administratifs.

Issu du projet éponyme, la méta-distribution EOLE est l'association d'une distribution GNU/Linux (Ubuntu, en l'occurrence) et d’outils spécifiques d'intégration et d'administration développés spécifiquement.

Depuis 20 ans EOLE accompagne les grands projets numériques du Ministère de l’Éducation. L'utilisation des logiciels libres, évolutifs et adaptables, la gouvernance agile au plus près des besoins utilisateurs, la mutualisation des compétences, toutes ses pratiques mise en œuvre par le pôle ont permis de suivre les évolutions des usages numériques sans rupture technologique et à moindre coût.