Atelier BlueHats 🧢 - La stratégie open source de RTE

Interventions de Gwilherm Poullennec et Lucian Balea.

Présentation de la Stratégie Open Source externe de RTE et de sa stratégie interne avec l'initiative DevStudio, afin de permettre à tout salarié de bien développer.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, a pour mission d’accélérer la transition énergétique en adaptant les infrastructures de réseau et les processus opérationnels. Pour cela, l’entreprise mise en particulier sur des solutions logicielles. En 2018, RTE a décidé de s’engager dans une démarche open source ambitieuse pour répondre aux enjeux d’innovation et d’accélération de la feuille de route logicielle tout en préservant la performance opérationnelle.

Une collaboration avec The Linux Foundation a notamment abouti à la création de LF Energy, première fondation consacrée aux besoins de la transition énergétique. Aujourd’hui LF Energy héberge 6 projets coeur de métier de RTE et réunit une quarantaine de membres. RTE cherche également à développer son implication dans les communautés open source autres, en participant à des initiatives telles que TOSIT (association de grands-comptes consommateurs d’open source) ou Hermine (projet communautaire initié par Inno3 sur la conformité).

Le témoignage portera sur le retour d’expérience de RTE dans la mise en œuvre d’une stratégie open source dans une verticale industrielle telle que l’énergie.

Il sera complété par un aperçu de l'initiative Inner source de RTE, le DevStudio, basé sur un socle 100% open source et permettant de faciliter la transition vers un mode de développement ouvert.

Première présentation

Deuxième présentation