Gazette BlueHats 🧢 n°15

Bluehats Semester of Code : appel à idées !

Vous portez un logiciel libre ? Nous apportons un stagiaire !

Le pôle logiciels libres lance un appel à idées auprès des administrations, des entreprises et des collectifs : jusqu'au 6 mars 23h59, proposez votre idée de contribution à un logiciel libre que vous développez et un·e étudiant·e de CentraleSupélec la choisira peut-être en rejoignant la première promotion BlueHats Semester of Code pour un stage de septembre 2022 à février 2023.

>> Rendez-vous le vendredi 18 février à 17h sur ce lien de visioconférence pour les porteurs d'idées.

>> Tout savoir sur le programme BlueHats Semester of Code.

Autres annonces du pĂ´le logiciels libres

Tout savoir sur les marchés logiciels libres : avec l'aide de la DGFiP, nous avons publié des informations sur sur les marchés de support et d'expertise logiciels libres.

Comment organiser votre veille sur les actions du pôle logiciels libres ? Retrouvez la page dédiée sur notre wiki.

Focus : la boîte à outils numérique écoresponsable

La mission interministérielle « numérique écoresponsable » propose une sélection de logiciels libres et open source dédiés à la mesure des impacts environnementaux du numérique.

Une dizaine d'outils couvrent un ensemble de domaine comme la mesure de l'empreinte d'une page web, le coût d'un algorithme ou même l'empreinte environnementale du Cloud ou du parc informatique.

>> Découvrir la Boîte à outils numérique écoresponsable

Sur le sujet « logiciels libres et soutenabilité », vous pouvez revoir la vidéo ou lire la transcription de la table ronde « L'open source, contributeur essentiel au GreenIT » qui s'est tenue lors du salon Open Source Experience 2021. « Un de nos mantras, c’est les 5R du Zéro Déchet : refuser, réduire, réemployer, recycler et rendre à la terre. Et pour notre sujet, rendre à la terre c’est open-sourcer, documenter la démarche, rendre au commun. »

Éducation nationale : nouveautés et découvertes logicielles

Merci à Alexis Kauffmann qui a proposé le contenu de cette rubrique !

Polymny Studio offre un studio en ligne pour créer, modifier et gérer des vidéos, notamment en situation de formation. À partir d’une présentation existante (Powerpoint, LibreOffice, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF, enregistrez votre vidéo que vous publiez en ligne.

Parmi les différentes déclinaisons du jeu à la mode Wordle, voici celle d'un professeur de philosophie, Cédric Eyssette : Philomots dont le code source sous licence MIT.

Signalons aussi la sortie d'une nouvelle version de Castopod, un outil libre d’hébergement de podcasts développé par Benjamin Bellamy.

Voici un article au sujet de la montée de version de l'instance BigBlueButton du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Le nouveau BBB aussi séduisant que BB ?, ac-lille.fr, Janvier 2022.

Enfin, un article sur la JitSi Box, un boitier opensource pour hybrider l’enseignement entre présentiel et distanciel.

Du côté des communs numériques

Création d’une initiative européenne pour les communs numériques : Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du secrétariat d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques (7 février 2022).

Le programme Société Numérique de l'Agence nationale de la cohésion des territoires publie une synthèse sur les communs (PDF) co-réalisée avec le Collectif BAM, Inno³ et Futur Composé.

Le programme Société Numérique publie aussi un article expliquant comment sécuriser le recours à des communs numériques dans le cadre d’un marché public.

Du côté de la science ouverte

Découvrez les premiers prix science ouverte des logiciels libres de la recherche lors de la conférence OSEC 2022 (Open Science European Conference), organisée dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne. Retrouvez aussi l'annonce de ces prix sur le site dédié aux travaux du Comité pour la Science Ouverte.

Écoutez le podcast de l'émission « Libre à vous ! » de l'APRIL sur le thème « Science ouverte, logiciels libres - Ateliers d’émancipation numérique - Surveillance sous Surveillance », avec Mélanie Clément-Fontaine, professeure de droit privé à l’Université de Paris-Saclay et membre de groupe « logiciels libres et ouverts » du Comité pour la science ouverte, et Alexandre Hocquet, historien des sciences, professeur à l’Université de Lorraine.

Regardez la vidéo publiée par l'Unesco sur la science ouverte : « Pour relever les défis complexes du 21e siècle, nous avons besoin d'une science plus transparente, accessible et inclusive, qui s'appuie sur la collaboration. Nous avons besoin d'une science qui profite à tous aux quatre coins du monde. En d'autres termes : nous avons besoin d'une science ouverte… »

Les interventions publiques du pĂ´le logiciels libres

Nous avons participé à l'Open Source Policy Summit 2022 en intervenant dans la table ronde intitulée Building Public Sector Capacity: Open Source and Digital Sovereignty (vidéo)

Retrouvez aussi l'allocution vidéo de la ministre de Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin lors de cet événement.

Nous avons participé au FOSDEM 2022 avec deux interventions : We listed +9000 public code repositories. Now what? (vidéo) et What is special about open source research software and why does it matters? (vidéo).

Retrouvez nos autres interventions sur la page dédiée de notre wiki.

Revue de presse

Des Ă©chos de nos actions

En France

Ailleurs