Gazette BlueHats 🧢 n°16

Actualités du pôle logiciels libres

Présentation du conseil logiciels libres

Le conseil d'expertise et de mobilisation logiciels libres est une instance animée par le pôle logiciels libres de la DINUM qui réunit des acteurs de l'administration publique et des acteurs de l'écosystème libre pour que tous contribuent à la réussite du plan d'action logiciels libres et communs numériques.

>> Retrouvez la page du conseil sur le wiki du pĂ´le logiciel libre
>> Consultez le diaporama de présentation des acteurs du conseil

BlueHats Semester of Code : les projets volontaires

Le pôle logiciels libres a publié la liste des projets libres volontaires pour mentorer et accueillir les contributions des étudiants qui formeront la première promotion de ce programme de stage, monté en partenariat avec l'école CentraleSupélec.

Merci à tous ces porteurs de projets de proposer des idées de contributions aussi riches !

>> BlueHats Semester of Code : les projets qui attendent les étudiants
>> La page de présentation générale du BSOC sur notre wiki

Retour sur les rencontres sur les enjeux du logiciel libre dans la recherche

Nous avons publié une page avec tous les livrables de ce wébinaire co-organisé par le pôle logiciels libres et le groupe de travail logiciels libres du Comité pour la science ouverte.

>> Rencontres sur les enjeux du logiciel libre dans la recherche

Les ateliers BlueHats : ça continue !

Depuis la dernière gazette BlueHats, quatre ateliers BlueHats :

  • 25 fĂ©vrier 2022 : PrĂ©sentation de la licence europĂ©enne publique (EUPL)
  • 11 mars 2022 : Les tests fonctionnels Ă  l'Agirc Arrco avec Squash TM
  • 8 avril 2022 : PrĂ©sentation de France Brevets
  • 22 avril 2022 : PrĂ©sentation de DĂ©marches simplifiĂ©es

En plus de ces ateliers, retrouvez la présentation de l'OSPO Alliance et de la Good Governance Initiative faite lors du conseil logiciels libres du 8 avril 2022.

Ne manquez pas les prochains ateliers :

  • 13 mai 2022 Ă  11h : CrĂ©er sa documentation technique ou logicielle avec Scenari Dokiel
  • 20 mai 2022 Ă  11h : PrĂ©sentation de Catala
  • 10 juin 2022 Ă  11h : PrĂ©sentation de GĂ©oRivière
  • 24 juin 2022 Ă  11h : PrĂ©sentation des marchĂ©s de support et d’expertise logiciels libres

>> Retrouvez toutes les informations sur les ateliers BlueHats

Suivez-nous sur Mastodon

Nous avons ouvert un compte sur une instance Mastodon : n'hésitez pas à nous suivre !

>> Notre compte Mastodon : https://mastodon.social/web/@CodeGouvFr

Le pĂ´le logiciels libres recrute un ou une apprenti(e)

Nous cherchons un ou une apprenti(e) pour prendre en charge la communication et les événements organisés par le pôle logiciels libres.

>> N'hésitez pas à partager la fiche de poste

Retour sur la journée du libre éducatif

Le 1er avril dernier s'est tenu la première journée du libre éducatif, un événement organisé par la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

>> Les interventions vidéos sur la chaîne Peertube de l'académie
>> Lancement du compte twitter @LeLibreEdu, à suivre !

Focus sur…

Cartographie des communs numériques en Afrique subsaharienne

Une contribution de Jan Krewer.

L'Agence Française de Développement (AFD) a choisi de faire des communs numériques un levier de sa stratégie Transition numérique (2021-2025). Aujourd'hui les communs numériques sont présents dans le quotidien de milliers d'Africains, dans le domaine de la cartographie collaborative, de l'édition de logiciels pour les services publics de santé ou encore des réseaux communautaires d'accès à Internet.

Pour déterminer comment mieux soutenir ces communs numériques, l'AFD lance un recensement des communs numériques en Afrique subsaharienne. Vous pouvez participer à cet inventaire en ajoutant un ou plusieurs exemples de communs via le formulaire pour la cartographie. Les résultats de cette cartographie seront présentés par l'AFD dans le cadre d'un webinaire de restitution le 17 mai. N'hésitez pas à diffuser ces liens dans vos communautés !

>> Cartographie des communs numériques en Afrique subsaharienne (Framaforms)
>> Mapping of Digital Commons in Sub-Saharan Africa (Framaforms)

Présentation du projet Esup-Pod

Une contribution de Nicolas Can.

En 2014, le projet Esup-Pod est, depuis septembre 2015, piloté par le consortium Esup-Portail. Le projet et la plateforme homonyme sont orientés vers les usagers de nos établissements en permettant la publication de vidéos dans les domaines de la recherche, la formation ou la vie institutionnelle proposant ainsi plusieurs jours de contenu. Dans le cadre du contexte sanitaire pandémique CoVid-19, la plateforme a été mise en lumière au regard des contraintes de la continuité d'activités de l'ESR1 en particulier dans le domaine pédagogique.

Ainsi, les différentes instances de la plateforme déployées à travers la France, plus de 46 à l'heure actuelle, ont reçu en quelques jours l'équivalent de quelques semaines voire des mois d'activité normale. La communauté s'est alors réorganisée avec la mise en place d'un comité de pilotage pour échanger sur les usages et les besoins imposés par cette période et ainsi faire évoluer la solution de gestion de vidéo. Trois axes majeurs ont été fixés : consolider l'accessibilité, renforcer l'interopérabilité et faciliter la maintenabilité du projet. C'est pourquoi le code a été revu afin d'améliorer les différents périmètres de la plateforme comme la diffusion de vidéos et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de mieux s'inscrire dans l'environnement de nos établissements.

>> Le code source d'Esup-Pod : https://github.com/EsupPortail/Esup-Pod

Présentation de Lab&Co, un "SI recherche" libre pour les établissements de recherche

Une contribution de Stéfane Fermigier.

Lab&Co est un progiciel permettant aux établissements de recherche ou d'enseignement et de recherche (universités, EPST, etc.) de fluidifier les relations entre les chercheurs (porteurs de projets), leur hiérarchie (direction et personnels administratifs dans les labos) et l'administration centrale.

Il couvre actuellement les périmètres suivants : les contrats de echerche (recherche partenariale, ANR, projets européens, etc.) ; le recrutement de personnel sur contrat de projet (doctorants, bourses, CDD, etc.) ; la valorisation de la recherche (logiciels, brevets, bases de donnée, etc.).

Lab&Co est utilisé depuis 2014 par Sorbonne Université. C'est un logiciel libre sous licence Apache, développé en Python et VueJS.

>> Accéder au code source: https://github.com/abilian/labandco

Présentation de POUNT, la Plateforme Ouverte Numérique Transdisciplinaire

Une contribution de Virgile Jarrige.

Engagée dans la science ouverte, l'Université de Strasbourg s'est investie dans le développement de la plateforme POUNT, écosystème libre, modulaire et interopérable de description et de visualisation des données issues de projets de recherche.

Actuellement dans sa version 2, POUNT permet de sauvegarder les données (documents, images, vidéos, modèles 3D, modèles RTI), de les structurer en respectant les standards Datacite, et de l'étendre avec des métadonnées personnalisées. Les données peuvent être visualisées de manière fluide et il est possible de les enrichir avec des informations contextuelles. Un projet peut être privé ou public, et des contributeurs extérieurs peuvent être invités pour collaborer sur des projets.

Le code a été conçu de manière à être diffusable à tout établissement et il est disponible sur la forge de l'Unistra. Le développement continue en interne (versionnement, gestion des référentiels, ajout de standards, etc.) et toute contribution est la bienvenue !

>> Plus d'informations : pount@unistra.fr

Événements à venir

Le 26 avril à Paris : Journée Wikimédia France sur l'open content

Wikimédia France, en partenariat avec les Archives nationales, le Club Innovation & Culture CLIC France et l'INHA organise une restitution du rapport sur l'ouverture des contenus culturels : « L'Open Content dans les institutions culturelles en France - État des lieux des pratiques numériques et d'ouverture de contenus des institutions culturelles. »

Le programme démarre à 9h et prévoit une présentation des grands enseignements du rapport suivie de deux tables rondes à l'auditorium de l'INHA. L'après-midi sera consacrée à des échanges informels avec des professionnels ayant directement travaillé sur ces démarches. Une occasion de placer l'open content au centre des débats sur les politiques culturelles.

>> Inscription à la journée du 26 avril (Framaforms)
>> Présentation du programme détaillé

Du 15 au 17 juin Ă  Montpellier : l'ADULLACT fĂŞte ses 20 ans

La 8ème édition du congrès de l'ADULLACT se tiendra du mercredi 15 juin au vendredi 17 juin 2022 à Montpellier, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole. À cette occasion, de nombreux échanges et rencontres avec des acteurs importants du Libre. Au programme, des conférences, des tables rondes et des interventions d'entreprises et d'invités d'exception, sur des thématiques actuelles telles que la frugalité numérique. Ce sera également l'occasion de célébrer notre 20ème anniversaire et de participer à la vie de l'association lors de l'Assemblée Générale annuelle.

>> Plus d'informations : https://adullact.org/congres

Du 20 au 24 juin à Lille : Rencontres Scenari 2022

Comme chaque année, l'association Scenari organise ses Rencontres Scenari. Scenari, c'est un ensemble de logiciels dédiés à la création collaborative structurée, et publication/diffusion de contenus multimédias et multisupports. Ils sont très utilisés dans le domaine de la formation et de la documentation, mais servent aussi pour l'audiovisuel, la qualité, ou les clés de déterminations,

Les Rencontres Scenari c'est surtout un moment de convivialité et de découverte, l'occasion de connaître de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages grâce à des ateliers et des conférences.

La participation d'intervenants du secteur public sera taguée #BlueHats.

>> Plus d'informations : https://scenari.org/rencontres2022/

Le 28 juin 2022 à Lyon : Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre

L'événement est organisé par Ploss-ra, le cluster Auvergne Rhône-Alpes du CNLL, et il aura lieu à l'hôtel de région à Lyon.

>> Plus d'informations : https://www.rpll.fr/

Les 8 et 9 novembre 2022 à Paris : Open Source Experience 2022

>> Sauvez la date ! Plus d'informations : https://www.opensource-experience.com/

Revue de Presse

En Europe et Ă  l'international

Sur le libre et l'Ă©ducation

Divers