Gazette BlueHats 🧢 n°17

Focus éducation et communs numériques

Le Wikipédia des ressources pédagogiques

Lors du séminaire national Moodle qui s'est déroulé à Strasbourg le 19 mai dernier, Audran Le Baron, directeur du numérique pour l'éducation, a évoqué « le rêve de bâtir, d’avoir bâti dans cinq ans le Wikipédia des ressources pédagogiques des programmes français ». Son discours s'articule autour de la thématique du « libre éducatif », et insiste sur la nécessité d'encourager l’utilisation de logiciels et ressources éducatives libres.

>> Intervention du directeur de la DNE à la Journée du Libre Éducatif #JDLE
>> Revoir l'internvention

Des élèves contributeurs de communs numériques

Le nouveau compte Twitter officiel du MENJ dédié au libre éducatif @LeLibreEdu a publié un fil d'exemples divers variés où les élèves sont en situation de contribution à des logiciels libres ou ressources libres. Parmi eux sont présentées des contributions au logiciel Pdf4Teachers, à Wikisource, à Vikidia et bien d'autres encore.

>> Le fil Twitter de @LeLibreEdu

Merci Ă  Alexis Kauffmann pour le partage des ces informations.

Focus tech : nouvel outil sphinx-lint

Pour remercier tous ceux qui rédigent la documentation qu'on lit tous, les core-dev Python viennent de publier un nouvel outil pour les y aider : sphinx-lint.

sphinx-lint est un outil de relecture de documentation, son but est de chercher des fautes de frappes ou des erreurs de syntaxe dans la structure des documents. Ses développeurs ont une attention particulière à ne pas remonter de faux positifs, rendant l'outil simple et fiable. Il à déjà permis d'améliorer la documentation de plusieurs projets libres comme Python, Pandas, Sphonx, Scipy, et quelques autres.

>> Le code source : https://github.com/sphinx-contrib/sphinx-lint
>> La page du projet : https://pypi.org/project/sphinx-lint

Merci Ă  Julien Palard pour le partage de cette information.

Focus tech : La version 4.2 de PeerTube est sortie.

PeerTube a annoncé la sortie de sa version 4.2 ainsi que le lot de nouveautés qui l'accompagnent. Parmi celles-ci, sont mentionnées des fonctionnalités d'édition vidéo financées par la DNE du MENJ dans le cadre du projet apps.education.fr, la possibilité d'obtenir les statistiques des vidéos publiées ainsi que des évolutions sur la création et le visionnage de directs.

>> Voir l'annonce de cette nouvelle version
>> La fiche PeerTube du socle interministériel de logiciels libres

Focus livre : « Exploitons les données publiques » d'Olivier Ricou

L'essai « Données, Transparence et Démocratie » est une envie de partager avec le plus grand nombre possible ce changement fondamental pour notre démocratie qu'est l'ouverture des données. Cette ouverture peut être vue dans la continuité du mouvement des logiciels libres, le partage plutôt que la commercialisation.

Cela implique un passage par les licences ouvertes qui permettent la construction sur l'existant sans risques juridiques. De fait, l'ouverture est aussi celle des algorithmes et des logiciels qui permettent de présenter les données. Ainsi on cite le cas de la base de demandes de valeurs foncières avec son application de visualisation dont le code est sur code.gouv.fr.

Pour les plus motivés, l'essai finit par les outils disponibles pour le traitement des données avec un aperçu de Python sous Jupyter.

>> Le site du livre : http://opendata.ricou.eu.org

Focus article : « Logiciels libres : à la recherche du bien commun »

Edlira Nano, Olivier Langella et Filippo Rusconi abordent à travers l’article « Logiciels libres : à la recherche du bien commun », les caractéristiques des biens communs et de la science ouverte à travers l’exemple de la Plateforme scientifique Analyses Protéomiques de Paris Sud-Ouest (PAPPSO).

Les auteurs reviennent sur l’utilisation historique des logiciels libres jusqu’à leur déploiement comme outil de recherche publique et scientifique. Ils soulignent la prise de conscience encore récente sur la transparence et l'ouverture des données et des codes sources, et guident les utilisateurs dans la construction collective d'une culture libre, au service du bien commun.

>> « Logiciels libres : à la recherche du bien commun » sur HAL
>> La conférence donnée lors des JRES

Ateliers BlueHats

Retour sur le dernier atelier BlueHats

Vendredi 10 juin, Thomas Magnin-Feysot et Emmanuelle Helly ont présenté l'outil libre GeoRivière. Il vise à organiser les données et à accompagner les techniciens dans leurs tâches courantes de gestion et de suivi des cours d'eau. Les intervenants ont présenté l'outil et ses différentes fonctionnalités, ainsi que des possibilités de déploiement et d’utilisation sur votre territoire.

>> Voir cette page pour le revoir cet atelier ou celle-ci pour voir tous les autres

Ne manquez pas le prochain atelier du 24 juin !

Le vendredi 24 juin, Bruno Gaschet (DGFiP) animera un atelier de "Présentation des marchés de support et d’expertise logiciels libres".

>> Pour y participer, connectez-vous vendredi 24 juin Ă  11h sur le lien suivant.

Événements

Rejoignez l'"April Camp" les 18 et 19 juin 2022, Ă  Paris ou en distanciel

April organise son prochain "April Camp" les 18 et 19 juin 2022. Son objectif ? Rassembler tous ceux qui le souhaitent, membre de l'association ou non, pour échanger autour des projets en cours et à venir. L'événement se déroulera en présentiel à Paris ou en distanciel.

>> Participez et retrouvez les détails du week-end

Le Forum Européen Ouvert aborde la thématique des "Open Source Program Offices" le 20 juin 2022, à Toulouse

Le Forum Européen Ouvert organise le 20 juin 2022 un événement autour de la sortie du rapport sur les OSPO dans les gouvernements. Il tiendra lieu à l’Hôtel Mercure Toulouse Centre Compans et sera animé d’un cocktail. A cette occasion, des acteurs de l’univers numérique européen se rassemblent pour partager leur expérience autour des progrès du marché unique et des politiques numériques.

>> Inscrivez-vous et retrouvez tous les détails de la soirée ici.

Les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre le 28 juin 2022, Ă  Lyon

L’association Ploss-Ra présente les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL), qui se tiendront à Lyon le 28 juin 2022. Au programme : des témoignages, des ateliers et des échanges autour de l’open source et des logiciels libres. Entreprises, collectivités, associations, universités et écoles sont invitées à participer et à se rencontrer autour de thématiques communes.

>> Tous les détails de la journée se trouvent sur le site des RPLL.

Conférence APELL/CNLL “The Future of Open Source Business inEurope” 16 juin, Strasbourg

Cette journée co-organisée par l’APELL et le CNLL a pour but de rassembler les entrepreneurs et organisations européennes de l’open source pour échanger et co-construire des propositions à la Commission Européenne autour de trois thémes de travail. La participation est sur invitation. Contactez-nous si vous avez un interêt pour cet évènement.

>> Plus d’information

Open Source Experience 2022 : 8 et 9 novembre, Paris Palais des Congrès (17ème).

Le CNLL est activement impliqué dans la préparation de l’OSXP, avec la présence de Pierre Baudracco, Stéfane Fermigier, Philippe Montarges et Laurent Marie dans le Comité de pilotage. Si vous êtes intéressé pour co-exposer au sein du village CNLL, contactez-les rapidement, le nombre de places est limité.

>> Découvrez les exposants et le déroulé du salon.

Hub Day Open Source Jeudi 30 juin, Paris (16ème)

Le Hub Day est le « rendez-vous accélérateur de développement » dédié aux entrepreneurs et acteurs de l’open source, membres de Systematic, qui souhaitent partager et bénéficier de conseils et retours d’expériences sur les thématiques R&D, business, financement, modèle économique, export, communauté, compétences ou stratégies de groupement.

>> Retrouvez les détails et le programme de la journée

Le Groupe des Développeurs d'I2M organise une rencontre intitulée "Les logiciels de la recherche et les logiciels libres"

Le jeudi 23 juin à partir de 14 heures à l'Amphithéâtre Larochefoucald situé à l'ENSAM de Bordeaux-Talence (Amphi LRL, Bâtiment R, Esplanade des Arts et Métiers, Talence). Nous recevrons Teresa Gomez-Diaz, spécialiste des licences logicielles et Benoît Sore, Business Developer Sciences de l’Ingénieur d'Aquitaine Science Transfert.

  • 14 h : Quelle licence peut-on associer Ă  un logiciel ? Comment construire un logiciel Ă  partir de composants libres ? ExposĂ© des diffĂ©rentes licences et comment gĂ©rer leurs compatibilitĂ©s entre elles.

  • 16 h : PrĂ©sentation de l'accompagnement proposĂ© par Aquitaine Science Transfert en matière de logiciel: financement, maturation, etc.

Séminaire IRILL : une double séance Eclipse Foundation se tiendra le 23 juin 2022

L'Initiative pour la Recherche et l'Innovation sur le Logiciel Libre présente son prochain séminaire qui se tiendra le 23 juin 2022 sur le campus de Jussieu. Deux séances présentées par l'Exclipse Foundation sont au programme :

  • « Open SOurce, Europe et indĂ©pendance technologique » prĂ©sentĂ© par GaĂ«l Blondelle (VP Ecosystem Development, Eclipse Foundation).
  • « Comment bien utiliser l'open source pour promouvoir vos rĂ©sultats de recherche » prĂ©sentĂ© par Philippe Krief, Director (Research Relations, Eclipse Foundation).

>> Retrouvez les détails du séminaire sur le site de l'IRILL

Revue de presse

Côté administrations

Côté écosystèmes

Au-delà de nos frontières