Gazette BlueHats 🧢 n°18

Prochain atelier #BlueHats le 2 septembre 2022

Un beau programme d'ateliers en perspective !

>> Toutes les informations sur les ateliers BlueHats

Autour du socle interministériel de logiciels libres

En juillet dernier, nous avons partagé via Mastodon et via Twitter quelques nouvelles du SILL, mentionnant quelques logiciels libres parmi ceux qui ont intégré le catalogue depuis la refonte en mai.

Voici quelques articles qui ont repris cette information :

>> La page de documentation du SILL

Autour de code.gouv.fr

Trois nouveautés pour code.gouv.fr :

Vos retours sur code.gouv.fr sont toujours les bienvenus par mail privé ou public.

Arrivée d'Hélène Jonin au pôle logiciels libres

Le pôle logiciels libres d'Etalab à la DINUM accueille Hélène Jonin, développeuse et ancienne Entrepreneuse d'intérêt général.

Chargée de mission communautés et contributions, elle accompagnera les projets publics passant au libre et au collaboratif et elle s'attachera à valoriser les contributions des administrations à des projets libres.

Bienvenue Hélène !

>> L'annonce de son recrutement sur Twitter

>> L'annonce de son recrutement sur Mastodon

Journée BlueHats au salon Open Source Experience le 8 novembre 2022

La DINUM était présente en 2018, 2019 et 2021 : nous serons ravis de vous accueillir de nouveau cette année le 8 novembre 2022 au salon Open Source Experience pour une journée entière dédiée aux retours d'expérience d'administrations publiques utilisant ou développant des solutions libres.

>> Notre participation aux éditions précédentes

Open Source Experience (OSXP) 2022 aura lieu les 8 et 9 novembre au Palais des Congrès à Paris (17ème).

>> www.opensource-experience.com/

Le ministère de la culture publie sa politique logiciels libres

NDLR: Cette note reprend le communiqué de la page donnée en deuxième lien ci-dessous.

Au terme d'un processus d'élaboration collective entamé fin 2021, le ministère de la Culture a validé, dans la séance du Comité des responsables numériques du 2 juin 2022, la première version de sa Politique pour les Codes sources, Algorithmes et Logiciels Libres.

Ce document décrit, dans le cadre juridique applicable à l'administration :

  • le contexte des dĂ©veloppements logiciels et production de code dans l'administration publique ;
  • les bonnes pratiques de publication de code (forges de dĂ©pĂ´t, licences associĂ©es, signalement dans les catalogues collectifs publics et documentation) ;
  • les principes et bonnes pratiques d'usage des logiciels libres et des algorithmes (notamment ceux utilisant des technologies dites d'apprentissage machine ou d'intelligence artificielle, qu'ils soient utilisĂ©s pour une prise de dĂ©cision individuelle fondĂ©e sur un traitement algorithmique ou non).

>> L'annonce de cette publication

>> Note à l'attention des dirigeants des opérateurs et organismes assimilés sous tutelle du ministère de la Culture concernant la Politique CALL

Focus tech : sortie attendue de Docusaurus 2.0

Une contribution de SĂ©bastien Lorber, mainteneur de Docusaurus.

Docusaurus est un outil développé par Meta Open Source (Facebook) pour créer rapidement des sites de documentation.

Il s'agit d'un générateur de site statique sous license MIT, basé sur React, et avec des opinions fortes.

L'idée est de déployer sa documentation le plus rapidement possible, sans avoir à assembler une stack technique, et de voir plus tard pour la personnalisation.

Il permet de se concentrer sur l'essentiel : l'Ă©criture du contenu en Markdown. Il reste cependant puissant et flexible, capable de respecter votre image de marque.

Après quatre ans de développement, la version 2.0 est sortie officiellement, la beta étant déjà largement utilisée en production (voir la galerie).

Quelques exemples : Figma, Snapchat, React-Native, Jest, Supabase, Ionic, etc.

Focus tech : Scribe, un transcripteur Audio/Vidéo en Texte

Une contribution de Laurent Costy.

Transcrire, c’est transformer des vidéos et des fichiers audio en texte avec d’éventuels ajouts d’illustrations ou de liens vers des sites jugés pertinents. Les textes sont ainsi rendus accessibles aux personnes porteuses de handicap. Ces transcriptions sont repérées puis indexées par les moteurs de recherche et il est possible de retrouver les propos exacts d’un·e intervenant·e par exemple. Une possibilité est donnée de préférer lire un contenu, à son rythme, plutôt que d’être contraint de regarder une vidéo ou d’écouter un podcast.

Et quand le podcast ou la vidéo n’a pas été transcrite ? Vous pouvez utiliser une solution originale, issue de la culture numérique libre : Scribe.

En 2018 et 2019, Pascal Gascoin, responsable de la mission Libre Éducation Nouvelle au Ceméa, présentait et appelait à participer au projet Common Voice initié par la fondation Mozilla. Le but est de rendre la reconnaissance vocale ouverte et accessible à tout le monde en faisant contribuer chacun·e. Même si la collecte de sons et l’écoute par les utilisateurs et les utilisatrices n’a pas encore complètement abouti par rapport aux objectifs que la Fondation s’est donnée, la matière est déjà mise à
disposition et montre sa pertinence.

En agrégeant diverses briques de logiciels libres et la base de données produite jusqu’à ce jour avec le projet Common Voice, François Audirac et Guillaume Dupuy, respectivement responsable des Systèmes d'Information et administrateur réseaux et systèmes à l’association nationale des Ceméa, ont développé un outil automatique de
transcription: https://scribe.cemea.org.

Vous choisissez un fichier audio ou vidéo à transcrire, vous communiquez votre adresse mail (qui ne servira que pour cet échange) et, après quelques minutes, vous recevez dans votre boîte mail un lien vers la transcription ! Là où les communs numériques montrent toute leur force, c’est quand un autre libriste que le projet intéressait, en l’occurrence Stéphane Poinsart (contributeur du projet Scenari), a contribué à son tour pour améliorer Scribe et ajouter, au bénéfice de toutes et tous, une fonction proposant un début de ponctuation.

Scribe est un logiciel libre qui illustre par l’exemple toute la pertinence des communs numériques !

Création du « prix du service public engagé » des acteursdulibre.com

Acteurs du Libre 2022 est lancé ! Organisé en partenariat avec Open Source Experience, ce concours vise à récompenser des entreprises ou projets communautaires pour leurs contributions au développement de l’open source.

Deux nouvelles catégories cette année: le prix du service public engagé et le prix européen. Les prix seront remis lors de la journée d’ouverture d’Open Source Experience. Candidatures ouvertes jusqu’au 11 septembre.

>> En savoir plus sur ce prix du service public engagé

Une nouvelle lettre d'information « DSI libre »

Après le succès de la gazette BlueHats (déjà 2200 inscrits), le pôle logiciels libres prépare une nouvelle lettre d'information « DSI libre » : elle s'adressera spécifiquement aux DSI de l'administration et les informera des progrès du logiciel libre dans le secteur public.

Vous êtes DSI et souhaitez partager avec nous les questions que vous vous posez sur le logiciel libre et open source ? Envoyez-nous un mail dès aujourd'hui.

>> Vous inscrire à la lettre « DSI Libre »

Invitation à la gazette numérique de l'Etat

La nouvelle lettre d'information de la DINUM offre un condensé d'actualité sur le numérique de l'État. Elle s'adresse à tous les agents du numérique dans les ministères et leurs opérateurs.

Son objectif est d'apporter une vision interministérielle du numérique pour partager et mutualiser les savoirs, développer une communauté « tech » et impulser de nouveaux projets.

>> Abonnez-vous (réservée aux agents du numérique de l'État)

>> Parcourir le 1er numéro - juillet 2022

Territoires numériques du libre 2022

Sauvez la date : l’annonce des résultats aura lieu lors d’une cérémonie de remise des labels, mardi 8 novembre 2022 à 17h, en présence des membres du jury et des représentants des collectivités candidates.

>> Tout savoir sur l'Ă©dition 2022

À écouter : Alexis Kauffmann invité de libreavous.org le 6 septembre 2022

Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique au ministère de l'éducation nationale, sera l'invité de l'émission Libre à vous ! le 6 septembre de 15h30 à 17h, une émission produite par l'association April et diffusée sur la radio Cause Commune, fréquence FM 93.1.

>> Le site de l'émission Libre à vous !

>> Un article de zdnet.fr donnant plus de contexte sur le recrutement d'Alexis Kauffmann

Call for Papers: IEEE Software Special Issue on Open Source Software in the Public Sector

Open Source Software (OSS) is today recognized as a pivotal building block in our common digital infrastructure. A vast majority of today’s software contains OSS, and the dependency on it in companies’ codebases has grown considerably in recent years. Within public sector organizations, however, the adoption of OSS has thus far been rather limited in comparison, yet is on the rise.

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 1er décembre 2022.

>> L'appel à contribution dans son intégralité

Revue de presse

Éducation, recherche

Collectivités

Communs numériques

Généralités

In english